- 5% DE REMISE
sur le prix de toutes les formations / valable jusqu'au 30 juin 2018
Conditions

icone métier Le poste DE Spécialiste en Ressources humaines

Les spécialistes RH avec brevet fédéral en gestion des ressources humaines en entreprise, sont employés dans des organisations privées, publiques et des multinationales. Ils occupent généralement une fonction de Responsable des ressources humaines.   

Selon l’entreprise dans laquelle ils sont engagés, le cahier des charges des spécialistes RH est variable : dans les PME/PMI, ils assument la direction du service RH de l’entreprise, alors qu’au sein d’organisations de taille plus importantes, ils sont généralement subordonnés au Directeur des Ressources Humaines (DRH).    

Les spécialistes RH ont différents interlocuteurs internes, par exemple des membres de la direction, cadres à différents échelons de la hiérarchie ou des collaborateurs, ainsi que des partenaires commerciaux externes tels que des prestataires de formation ou encore des agences de placement. 

Dans le cadre d'une gestion raisonnée des ressources, les spécialistes RH jouent un rôle important pour atteindre les objectifs stratégiques et opérationnels de l'entreprise. Par leur travail, ils contribuent ainsi au processus de création de valeur de leur société. 

icone objectifs la formation de brevet fédéral de Spécialiste RH

Publics et admission

Ce programme de formation s’adresse aux praticiens confirmés du domaine des Ressources Humaines, intéressés à développer leurs compétences métier, en vue d’accéder à un poste de Responsable des Ressources Humaines (ou DRH au sein d'une PME/PMI). 

Sont admises à la formation, les personnes qui possèdent : 

  • un certificat fédéral de capacité (CFC), un titre de maturité gymnasiale, de maturité spécialisée, un certificat d’une école de culture générale ou un titre équivalent.  
  • 4 ans d’expérience professionnelle après la formation initiale (CFC ou titres équivalents), dont au moins 2 ans de pratique confirmée dans le domaine des Ressources Humaines. 
  • le Certificat d’Assistant(e) en gestion du personnel (HRSE). 

Pédagogie d'enseignement orientée sur la pratique

La formation fait une large part à des travaux de groupe et des études de cas, vous amenant à plancher sur des problématiques concrètes d’entreprise. Les journées d’enseignement permettent ainsi d’approfondir vos connaissances, pour vous aider à orienter et faire progresser votre capacité d'analyse, face à des situations complexes dans le domaine des RH. Durant les cours, les formateurs ont ainsi un rôle de coach. 

De plus, pour vous préparer de manière optimale à la réussite des examens oraux du brevet fédéral, les aspects fondamentaux théoriques traités durant les cours sont renforcés par des :

  • jeux de rôles et des mini-cases  
  • vidéos illustrant des situations type RH en entreprise.

Enseignement modulaire et flexible

Nous avons conçu ce programme de cours de manière modulaire. Cette approche permet d’apporter une grande flexibilité dans le mode d’enseignement : notamment la possibilité de changer de lieu de cours durant la formation ou encore d'interrompre puis de reprendre le programme, par exemple pour des raisons d'ordre personnelles ou professionnelles ! 

Ce programme de formation permet en outre d'accéder au « Diplôme de Collaborateur spécialisé en Gestion des Ressources Humaines ».  

Finalités de la formation

  • Conforme aux directives du règlement d'examen, éditées par l'association faîtière HRSE (Human Ressources Swiss Exams), cette formation vous permet de vous préparer aux différents examens du brevet fédéral de Spécialiste RH, option A : gestion des ressources humaines en entreprise.
  • A l'issue de ce programme, vous aurez renforcé vos compétences comportementales de Responsable RH et saurez ainsi faire face aux diverses situations que vous rencontrerez au quotidien !

Thèmes traités

Connaissances générales des RH

  • Processus de sélection des candidats
  • Entretien d'embauche
  • Droit du travail  
  • Assurances sociales
  • Gestion des conflits
  • Résolution des situations conflictuelles
  • Communication interpersonnelle
  • Système de formation
  • Entretien des réseaux internes et externes
  • Marché du travail et économie d'entreprise
  • Gestion de l'information

Option A : gestion des RH en entreprise

  • Conseiller les collaborateurs et les supérieurs
  • Recrutement et licenciement 
  • Evaluation et développement de carrière
  • Rémunération 
  • Gestion de la santé et des ressources
  • Contrat de travail 
  • Gestion de projet
  • Exploitation de l'infrastructure 

icone de profil LE PROFIL TYPE D’UNE CLASSE

30 ans

ÂGE MOYEN

11

NOMBRE D'ÉLÈVES EN MOYENNE

70%

PROPORTION DE FEMMES

98%

OCCUPE UN POSTE DANS LE DOMAINE DES « RH »

4,5 ans

D'EXPÉRIENCE EN MOYENNE DANS LE DOMAINE DES « RH »

icone des prix Spécialiste RH avec brevet fédéral, option A

Le titre de « Spécialiste RH avec brevet fédéral, option A : gestion des ressources humaines en entreprise » est décerné par l'Association faîtière suisse des examens professionnels et supérieurs en ressources humaines (HRSE). 

Une attestation de participation est automatiquement délivrée par CEFCO, à l’issue de la formation, pour autant que vous ayez suivi le 80% du programme. 

icone reconnaissances CEFCO, UN GAGE DE QUALITÉ ET DE RECONNAISSANCE

Avec plus de 900 étudiants par année, CEFCO - Centre romand en formation continue, occupe depuis plus de 25 ans une place prépondérante dans le domaine de la formation continue et professionnelle en Suisse romande.

En contact permanent avec le monde professionnel, CEFCO propose des formations dont les entreprises ont besoin pour leur personnel ou leurs dirigeants.

Pour l'ensemble de ses formations, CEFCO a obtenu le label suisse « EduQua » qui certifie la qualité de son enseignement. Parmi les autres reconnaissances, CEFCO est en outre membre de la « FEDE », Fédération Européenne des Ecoles et de la « FSEA », Fédération suisse pour la formation continue. 

Gage de professionnalisme et de qualité, les formations CEFCO vous permettront d'optimiser votre compétitivité et votre employabilité sur le marché de l'emploi.

Certifié

Certifié

Certification suisse de qualité pour les institutions de formation continue

Membre

Membre

Fédération Européenne des Ecoles

Membre

Membre

Fédération suisse pour la formation continue

Inscrit

Inscrit

Registre des écoles privées en Suisse

Rendez-vous d’orientation et de conseil

Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers aux études. Il vous permettra de clarifier votre projet de formation, valoriser vos compétences et identifier clairement les possibilités qui s’offrent à vous. (Entretien d’orientation gratuit et sans engagement).

Prendre un rendez-vous

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Etudiant de notre centre de formation ou passionné, en adhérant à nos réseaux sociaux, vous aurez l’avantage de suivre toute l’actualité en lien avec nos domaines de formation, telles que des faits économiques, des opportunités d’emploi ou encore des débats ou séminaires d’experts.

icone de linkedin
icone de google plus
icone de youtube

CEFCO, C'EST :

5

centres de formation en Suisse romande

+25

ans d’expérience

+120

formateurs expérimentés

+900

étudiants par an

+8000

diplômés ces 10 dernières années

Les lieux de cours

  • Le Lignon/Genève
  • Neuchâtel
  • Renens/Lausanne